Musicothérapie
Quand la musique devient soin...
Violaine PREMILLIEU
Musicothérapeute Clinicienne
Musicothérapeute Neurologique
Centre Alliance Thérapeutique
Articles
Actuellement, la musicothérapie fait l'objet de nombreuses études scientifiques au niveau international, qui valident ses effets dans de nombreux domaines.
Voici quelques articles et reportages.
La musique qui soigne
Cerveau&Psycho N° 63 - Mai - Juin 2014
Au-delà des émotions qu’elle suscite, la musique a des effets notables sur le cerveau. Elle stimule sa plasticité, renforce le « dialogue » entre les aires cérébrales, ce qui a des conséquences positives pour la réhabilitation de personnes présentant des troubles de la motricité, du langage ou de la mémoire. Egalement dans ce numéro : un dossier sur le dialogue du corps et du cerveau.
La mélodie d'Azheimer
Reportage sur la Musicothérapie et la Maladie d'Alzheimer, Radio-Canada, janvier 2014
La maladie d'Alzheimer et les démences associées touchent plus de trois quart de million de Canadiens. Avec le vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer est une véritable épidémie. On prévoit qu'un 1,4 millions de Canadiens en souffriront d'ici 2031. Pour l'instant la médecine peine à trouver un médicament efficace. Depuis de nombreuses années, la musicothérapie est utilisée pour améliorer certains symptômes comme l'agressivité et l'anxiété. L'impact de la musique sur les Alzheimer intéresse grandement les chercheurs qui veulent savoir si la pratique de la musique pourrait nous protéger un tant soit peu des effets dévastateurs de cette maladie. Michel Rochon
De bonnes vibrations pour le cerveau
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 24.02.2014
Odile Letortu, médecin coordonnateur, s’est aperçue que des personnes atteintes de la maladie à des stades modérés à sévères, qui oublient le passé et ne sont a priori plus capables de se rappeler une nouvelle information, réussissaient à apprendre des chansons nouvelles...
Effets de la musicothérapie sur la douleur et l'anxiété des patients atteints de cancer hospitalisés et/ou suivis en service d'oncologie.
ScienceDirect 2013
Des études cliniques récentes confirment l’intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, de l’humeur et dans l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer. Elle permettrait une réduction des nausées et de la souffrance physique et morale
Du rythme pour marcher à nouveau
Cerveau&Psycho N° 63 - Mai - Juin 2014
Continuer à marcher en dépit de la maladie de Parkinson, après un accident vasculaire cérébral ou malgré le vieillissement : la musique le permet quand on l'adapte à la personne concernée.
La musique pour adoucir la dépression
Maman Éprouvette, le 12 juin 2014
L'un des drames de la dépression post-partum, c'est qu'elle affecte directement la relation entre une mère et son enfant. Les mères dépressives sont en effet moins attentives à leur bébé et leurs réactions s'en retrouvent modifiées. Par exemple, lorsque la dépression frappe, leur voix n'a plus la même musique. C'est peut-être pour cette raison que des chercheurs ont choisi d'employer la thérapie musicale pour venir en aide à ces familles.
Les enfants jouant de la musique développent des capacités mentales supérieurs
MetroNews, 24-06-2014
Des cerveaux d'enfants plus affûtés grâce à la musique ? Tel est le bilan d'une étude menée par une équipe de chercheurs en neurosciences de l'Université de Harvard et du Boston Children's Hospital (États-Unis). Selon eux, la pratique régulière d'un instrument de musique dès le plus jeune âge favoriserait les fonctions exécutives du cerveau, permettant aux enfants de s'adapter à des situations nouvelles voire complexes grâce à une flexibilité mentale accrue.