Musicothérapie
Quand la musique devient soin...
Violaine PREMILLIEU
Musicothérapeute Clinicienne
Musicothérapeute Neurologique
Centre Alliance Thérapeutique
Les différentes techniques en musicothérapie.
Les séances de musicothérapie ne suivent pas un protocole figé au fur et à mesure de la prise en soin. Le musicothérapeute est libre de combiner les différentes techniques lors d'une même séance, le tout en cohérence avec les objectifs thérapeutiques.
LA MUSICOTHERAPIE ACTIVE
Les séances de musicothérapie active offrent au patient la possibilité de s'exprimer librement, de communiquer, mais également de développer sa créativité au travers d'instruments rythmiques et/ou mélodiques, mais aussi vocalement et corporellement.
Il s'agit alors de s'exprimer autrement, simplement, au moyen de dispositifs réfléchis par le musicothérapeute en fonction du projet thérapeutique.
La musicothérapie active favorise une expression non verbale, qui peut s'avérer très utile notamment avec des sujets présentant des difficultés relationnelles, fonctionnelles ou encore lésionnelles.
LA MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE
La musicothérapie réceptive est basée sur l'écoute de musiques. Ces dernières sont choisies spécifiquement par le musicothérapeute et parfois par le patient. Le choix est porté en référence à la culture, aux goûts, à l'âge du patient mais aussi en fonction de sa pathologie.
Cette technique de musicothérapie est utilisée afin de favoriser l'expression verbale. De ce fait, la musicothérapie réceptive va s'adresser à des personnes qui ont la possibilité d'exprimer un vécu, une émotion par la parole.
Ainsi, cette parole peut être reprise et permettre au parient un travail psychique ou d'élaboration.
La musicothérapie réceptive s'inscrit donc véritablement dans une démarche de soutien, d'aide.
LA DETENTE PSYCHOMUSICALE
Cette technique à part entière s'inscrit dans le champ de la musicothérapie réceptive.
Inspirée de la méthode de relaxation Jacobson, le musicothérapeute réalise ici un montage sonore - un cheminement musical - qui a pour but d'amener petit à petit le patient à la détente.
La technique développée est appelée "Montage en U". Cette séquence musicale, d'une vingtaine de minutes environ, inclue une réduction progressive des différents paramètres musicaux, entrainant une phase de détente maximum, puis une remontée graduée afin de redynamiser légèrement le patient en fin de séance.
Cette relaxation sous induction musicale est très utilisée dans la prise en soin de la douleur aiguë et/ou chronique.