Musicothérapie
Quand la musique devient soin...
Violaine PREMILLIEU
Musicothérapeute Clinicienne
Musicothérapeute Neurologique
Centre Alliance Thérapeutique
Qui suis je ?
C'est à l'âge de cinq ans que je commence l'apprentissage de la musique, et quelques années plus tard, celui de la flûte traversière.
Munie d'un enseignement classique, je joue également de nombreuses années au sein d'un orchestre d'harmonie, d'un groupe de musique traditionnelle irlandaise et d'un groupe d'improvisation jazz.
Ces différentes formations m'ont permis de réaliser de nombreux concerts dans la région Rhône-Alpes.
C'est alors très naturellement que je m'oriente, après un bac économique et social, vers une licence de musique - musicologie à l'Université Lumières Lyon II.
Au détour de nombreuses lectures, je découvre la musicothérapie. L'idée même d'utiliser une médiation musicale auprès de personnes présentant des difficultés m'a paru dès lors, très intéressante. Cette profession allait me permettre ainsi d'être au service de l'humain et de l'allier à ma passion.
C'est donc en 2009, après l'obtention de ma licence de musique que j'intègre l'Université Paul - Valéry de Montpellier, afin d'étudier la musicothérapie. J''acquiers de nombreuses connaissances en psychologie, neurologie, psychiatrie... complétées par une maîtrise des différents outils nécessaires à la pratique de la musicothérapie. Pour approfondir ces études, je commence en parallèle une licence de psychologie.
Afin de valider ma formation, je réalise un stage clinique de huit mois à l'Hôpital de Fourvière; centre de gérontologie, au coeur de Lyon.
Diplômée avec mention en 2013, je deviens membre affilié à la Fédération Française de Musicothérapie.
J'exerce également depuis 2013, dans un Foyer d'Accueil Médicalisé, auprès d'adultes déficients intellectuels, mais également auprès de personnes âgées atteintes de maladies neurodégératives et dans le secteur de la petite enfance.